- Pour tous les passionnés de
gravures, Pictura a publié trois ouvrages consacrés à l'estampe et
a édité plusieurs fac similés sur papier tradition des Grands Maîtres :
Dürer, Callot, Rembrandt, Goya ...
- Pour toute commande :
- Espace Pictura - 15, rue Littré - 18000 BOURGES
|
-
« GRANDS MAÎTRES DE L’ESTAMPE »(XVI° - XVIII°
Siècle) 19 € (frais d'envois inclus) -
Estampes, eaux-fortes, burins, bois... autant de termes qui traduisent
la richesse lexicale d’un art connu plus généralement sous le nom de
« gravures ». Cette abondance ne cesse de troubler les amateurs d’art
d’autant plus que, si le processus de création semble évident dès qu’il
s’agit de peinture ou de dessin, on est contraint de faire appel à des
notions techniques lorsque l’on entre dans l’univers de l’estampe.Ce
catalogue se propose modestement d’éclairer à partir de 16 reproductions
hors texte tout le travail des Grands Maîtres de l’estampe, de l’apogée
de la xylographie avec Dürer au XV° siècle jusqu’à la naissance de la
lithographie occidentale à l’issue du XVIII° siècle. Longtemps
considérée comme un art mineur du fait de sa fonction de reproduction,
la gravure est enfin reconnue à sa juste valeur: celle d’un art
autonome, véritable espace de liberté pour les plus grands génies de la
peinture trop souvent contraint par la Censure des Académies de
Peinture. Comment oublier la spécificité sublime des eaux-fortes de
Rembrandt ou de Goya qui représentent bien plus qu’une simple extension
de leurs oeuvres peintes? Cet oubli ne serait-il pas le signe d’un
mépris envers un art dont le projet n’est pas de flatter l’orgueil du
collectionneur par son caractère unique mais plutôt de diffuser, de
partager l’oeuvre dans un espace proche de la contemplation publique?
C’est dans cet esprit d’offrir au public des gravures trop souvent
gardées à l’abri des regards que l’Association PICTURA ’oeuvre pour la sauvegarde et la promotion de ce patrimoine
iconographique.
-
Commentaires: Laurent Quillerié & Cécile POUYAT.
- Editions
Pictura, 1997. Dépôt légal : Août 1997. ISBN : 2-9511604-0-2
-
Cécile Pouyat, Présidente de l’Association PICTURA, collabore aux
recherches de Laurent Quillérié qui continue ses travaux d’investigation
sur la gravure débutés avec Michel Delon, professeur à l’Université de
La Sorbonne.
-
FAC SIMILE issus de Grands Maîtres de
l'estampe
:
- 12
€ à l'unité (frais d'envois inclus) - sur papier tradition 42 x 29 cm
: Schongauer, Dürer, Rubens, Callot, Della Bella, Salvatore Rosa,
Rembrandt, Watteau, Piranese, Tiepolo, Fragonard, Goya
|
-
"DIABLES D'ENFER":
19 € (frais d'envois inclus) -
- Depuis l'apparition des religions, les figures du Diable n'ont
cessé d'être la source de l'inspiration artistique. L'estampe, en tant
que moyen de diffusion de l'imagerie religieuse, a joué un rôle majeur
dans l'art occidental. Paradoxalement situées entre la censure de
l'église et la nécessité de témoigner d'une imagination débordante
pour mieux effrayer les pécheurs, les représentations du Diable et de
l'Enfer vont se multiplier au gré des productions des plus grands
artistes. Port-folio comprenant les oeuvres de Schongauer, Dürer et
Goya.
-
Commentaires: Laurent Quillerié & Cécile POUYAT.
-
Editions Pictura, 1998. Dépôt légal : Avril 1998. ISBN : 2-9511604-1-0
-
Cécile Pouyat, Présidente de l’Association PICTURA, collabore aux
recherches de Laurent Quillérié qui continue ses travaux
d’investigation sur la gravure débutés avec Michel Delon, professeur à
l’Université de La Sorbonne.
|
-
"Victor
Hugo, graveur malgré tout":
Portfolio – catalogue : Victor Hugo, « Graveur malgré tout » :
préface d’Alain Rafesthain, introduction sur Victor Hugo « poète
plasticien », notices historiques des gravures, fortune
critique de l’œuvre graphique, influences des Maîtres graveurs sur le
poète, bibliographie, facs similés de toutes les gravures de Méaulle
pour le célèbre ouvrage de Victor Hugo : "Les Travailleurs de la Mer" -
Editions Pictura, 2006 - Cet ouvrage existe en 2 versions :
- 1. Petit catalogue contenant toutes les notices accompagnées de 10
illustrations (15 €)
- 2. : version de luxe en coffret contenant la totalité des 70
gravures constituant l'édition originale de l'album Méaulle publié en
1882 (400 €).
|
-
Tirages sur papier XVIIIème siècle :
-
FAC SIMILE :
40 € (frais d'envois inclus)
|
 |
Martin SCHONGAUER
Env. 1450-1491
« La Tentation de
Saint-Antoine »–
Eau-forte , Env. 1485-1491. |
 |
Martin SCHONGAUER
Env. 1450-1491
« La Fuite en Egypte »–
Eau-forte de la série de la « Vie de la Vierge », Env. 1470-1475. |
 |
Jacques Callot
1592-1635
« Le crucifiement» – Eau
forte de la suite de « la Grande passion », 1620. |
 |
Jacques Callot
1592-1635
« La
femme au chat »–
Eau-forte de la « Suite des Gueux », 1635. |
 |
Jacques OUDOT
Edition de 1690
Bois de l'ouvrage de
colportage (Bibliothèque bleue) : « Grande danse macabre des hommes
et des femmes historiée et renouvellée de vieux Gaulois, en langage le
plus poly de notre tems », 1690, A Troyes chez Jacques Oudot imprimeur et
marchand libraire demeurant rue du Temple.
|
-
Tirages
sur papier contemporain imitation « Japon » :
-
FAC SIMILE : 12 € (frais
d'envois inclus)
- Victor Hugo – Louis
Fortuné Méaulle :
« Je pense, il
grave... » V.H.
- Louis Fortuné
Méaulle
- 1844-1901
|
 |
« DÉRUCHETTE »
- Origine de la
gravure : dessin n° 36 figurant dans le manuscrit original de Victor Hugo.
Estampe (bois de bout) numérotée 26 dans l’Album Méaulle (n° 61/70),
1882.
|
 |
- « LE ROI DES
AUXCRINIERS »
- Origine de la gravure : dessin n° 3 figurant dans le manuscrit
original de Victor Hugo. Estampe (bois de bout) numérotée 3 dans l’Album
Méaulle
- (n° 61/70), 1882.
|
 |
- « LA VAGUE » -
Origine de
la gravure : dessin de marine des Carnets de Victor Hugo. Estampe (bois
de bout) numérotée 39 dans l’Album Méaulle
- (n° 61/70), 1882.
|
-
|