retour l'accueil

"Voyages"

Exposition de photos et de livres réalisés par les élèves de 4eA, 3eC et E du Collège Victor Hugo avec Julien Guezennec (à l’initiative de Philippe Labarussias et Cécile Pouyat)

« Voyages » est un projet «Léz'arts ô collège», dispositif initié par le Conseil Général du Cher, réalisé  par  trois classes du collège Victor Hugo de Bourges, en partenariat avec : Inspection académique du Cher - ass. Pictura- J.B. Milliard

Comme chaque année, depuis plus de 10 ans, l’association Pictura réserve son espace durant le mois de Juin pour exposer les travaux artistiques des scolaires (généralement les élèves des quartiers nord avec le collège Victor Hugo)…

Pour cette année 2011, la Galerie Pictura présente un projet soutenu par la Conseil Général du Cher dans le cadre de son dispositif «Léz'arts ô collège» en partenariat avec l’Inspection Académique du Cher. Cette exposition a pu voir le jour grâce à l’initiative de M. Philippe Labarussias (professeur d’arts plastiques) et de Mme Cécile Pouyat (professeur de français) et se décline sur deux plans :

-  un « plan vertical » : les photos réalisées par les élèves de 4ème A avec la participation et les conseils de Julien Guezennec, artiste-photographe ;

-  un « plan horizontal » avec les livres écrits et fabriqués par les élèves des 3èmes C et E dans lesquels on retrouvera pour certains des photos des élèves de 4ème A.

Ce projet a été intitulé « Voyages » dans la mesure où il a été proposé aux élèves de voyager à travers l’image, le temps, les représentations et leur imaginaire.

Concernant les photographies, l’objectif était de  travailler sur la ville de Bourges et son image dans le temps avec pour finalité la réalisation d’une image intemporelle et ainsi faire en sorte que des élèves d’un collège des quartiers nord (qui pourraient se sentir exclus du centre de Bourges) puissent s’approprier le centre-ville par un travail mettant en jeu l’image, sa fabrication, sa perception, sa transformation, sa lecture, à travers une démarche artistique.

Grâce au fonds de carte postales anciennes de Bourges de la collection de M. Jean Bernard Milliard, l’association Pictura a pu mettre à disposition des élèves plus de 1600 cartes postales numérisées, leur offrant ainsi la matière première du projet : l’image ancienne d’un quartier de Bourges. De plus, M. Laurent Quillerié est intervenu au collège pour une présentation-exposition sur les vues anciennes de Bourges, ce qui a permis de montrer aux élèves l’évolution historique de l’urbanisation et de l’image de notre ville depuis le XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui. Le travail artistique a pu ensuite commencer sous la direction de M. Julien Guezennec, artiste photographe-plasticien avec lequel les élèves ont parcouru les rues du centre-ville pour prendre en photos les vues actuelles des lieux choisis parmi les 1600 cartes postales.

La création de livres s’inscrit à la suite du projet « Ados d’écrivains » entrepris depuis l’an dernier avec Mme Cécile Pouyat, professeur de français, et qui s’est poursuivi cette année avec des élèves de troisième qui, pour certains, avaient déjà participé au projet l’an dernier. Encore une fois, on pourra s’étonner que le livre reste un objet aussi passionnant pour des adolescents à l’ère du numérique mais cette année pas moins de 24 livres ont vu à nouveau le jour. Les thèmes sont toujours aussi variés, liés à leurs préoccupation ou leurs passions : le quartier, l’amour ou les sentiments qu’ils découvrent, l’adolescence, la vie d’une jeune juive pendant la Seconde Guerre mondiale ou celle d’un homme dans les tranchée de 14-18, des histoire oniriques ou fantastiques, etc … et comme ils avaient à leur portée les images réalisées par leurs camarades de 4èmeA, ils ont parfois illustré leurs écrits avec ces images d’hier et d’aujourd’hui, tout en créant eux-mêmes  leurs propres illustrations (dessins, photos, …). Les formes aussi sont tout autant variées : aphorismes, poèmes, textes en prose, nouvelles … Ils ont utilisé ce qui leur correspondait et sont arrivés au bout de ce processus qui leur a permis de « créer » des livres présentés dans cette exposition.

Enfin, une preuve, s’il en fallait une, que l’on peut découvrir des « trésors » en voyageant dans sa propre classe et dans sa propre ville à travers les images d’hier et d’aujourd’hui ou à travers l’imaginaire, sans pour autant partir jusque sous les tropiques !

Quelques exemples de livres réalisés par les élèves :

Et voici l'ensemble des photos réalisées par les élèves de 4A :

retour à l'accueil