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Pascal Duquenne, Monotypes, un livre d'artiste ...
Un recueil de la collection "Les Contemporaines"
Pavie Zygas et François Marquez, Laurent Cachard et Jean-Louis Pujol, Gil Soulat, Alyssa Pasquier, Fabrice Ferrandon et aussi, Jean Frémiot
Présentation du recueil
Chaque recueil étant numéroté dans une série limitée à 1000 exemplaires, réservez dès à présent votre exemplaire en nous contactant par mail ou téléphone. Prix : 40 € * (Pour tout envoi postal, il sera demandé
5 € de frais en sus du prix du recueil) (voir ci-dessous : réservation et contacts)
Pour bien vous montrer que ce livre est entièrement réalisé à la main, voici - en photographies - les différentes étapes de la fabrication d'un exemplaire du livre Monotypes de Pascal Duquenne
Découpe du papier

Première phase du travail à partir d'une feuille "in plano", alpha pur chiffon. Pour nos livres d'artistes de la collection "Les Contemporaines" aux éditions Pictura, le choix est motivé par le souci de la pérennité du papier dont les normes ont traversé les siècles. Pontuseaux, vergeures, filigranne confèrent à ce papier à la fois souplesse et solidité au service d'une fidèlité dans le rendu des oeuvres de l'artiste édité. La découpe d'une grande précision permet d'adapter la feuille au format de l'ouvrage.

Feuilles et couverture après impression

En sortie des machines, les impressions sont mises à sêcher puis étalées afin de retrouver leur caractère parfaitement plan. L'ordonnancement des feuilles, l'alternance des recto et verso issus des fameuses "impositions": ici, tout doit osciller entre ordre et sérénité, calme et volupté du papier....

Pliage de chaque feuille intérieure

Troisème opération de la fabrication du livre : le pliage, opération en apparence très simpliste mais qui requiert une justesse absolue du geste manuel ! Quelques millimètres en plus ou en trop... et c'est tout l'équilibre du recueil qui s'en trouvera bouleversé.

Marquage du plis au plioire en os

Quatrième étape: le pliage. Là encore, la précison du geste, le positionnement des mains, la prise de la feuille, le sens du plioire sont essentiels. Si l'étape précédente semble très proche de celle-ci, ce n'est qu'illusion car la finition au plioire est destinée à assembler chaque feuille pour former un cahier devant s'insérer parfaitement dans la couverture qui va l'accueillir.

Perçage pour préparer la couture

Cinquième opération pour le recueil qui commence à prendre vie: le perçage: ici, la force de la main seule ne suffit pas et la machine permet d'obtenir une précision totale et perpendiculaire dans le volume du livre.

Enfilage de l'aiguille

Sixième étape: l'enfilage de l'aiguille. "Ah, l'enfilage de l'aiguille...": cette opération peut faire sourire mais depuis des siècles, elle était confiée aux petites mains, souvent enfantines des "arpettes" de l'imprimerie. Toute la difficulté de l'opération réside dans le fait de faire rentrer dans l'infime chat de l'aiguille, le "gros" fil tressé pur coton qui assure la robustesse absolu des livres "cousus-collés" malheureusement en voie de disparition.

Couture du cahier de feuilles

Septième étape: la couture du cahier, toujours effectuée manuellement afin d'en assurer l'exacte solidité ! La précision est toujours de rigueur avec l'aide d'un "Guide" en carton bois. 

Marquage des plis de couverture au plioire

La couverture, véritable écrin destiné à accueillir le cahier déjà cousu, doit elle aussi subir la séance du pliage au plioire en os...

Pliage de la couverture

Opération quasiment identique au pliage des feuilles du cahier, le pliage de la couverture demande encore plus de justesse puisque les deux éléments vont venir s'encastrer.

Encollage du cahier sur les faces

Si "l'univers du sec" présidait à toutes les opération précédentes, l'intervention de la colle après la couture revient vers l'humide condition dont les feuilles étaient issues. Un juste retour, en somme...

étalement de la colle sur les faces (pour éviter le surplus de colle)

Aussitôt placée, la colle doit être absolument étalée à l'aide d'un pinceau, la beauté du fameux dos "carré" en dépend totalement !

Encollage de la tranche du cahier

Nouvelle intervention de la colle mais cette fois-ci sur la tranche des cahiers: ni trop, ni pas assez, ici, c'est l'expérience qui compte si l'on veut obtenir un recueil parfaitement équilibré !

Assemblage du cahier avec la couverture

Enfin, le livre prend forme puisque que cette opération consiste à insérer le cahier à l'intérieur de la couverture.

Séchage vertical

Ultime étape: le séchage des recueils effectué un à un et verticalement, ceci afin d'éviter un écrasement terrible et peu esthétique de la tranche, tout en assurant une pression suffisante pour assembler le tout.

Le livre terminé

Le séchage est terminé et le livre apparaît dans sa beauté que toutes les opérations manuelles lui ont garantie dans l'esprit et la philosophie de notre collection "Les Contemporaines" !

Spécificités du recueil : dos carré, collé, cousu, 54 pages, format 20 x21 cm avec une reproduction hors texte sur grand papier d’un dessin inédit de l’artiste Pascal Duquenne : ouvrage totalement réalisé à la main dans la pure tradition bibliophilique. Tirage limité à 1000 exemplaires.
Réservation d'un recueil :
Chaque recueil étant numéroté dans une série limité à 1000 exemplaires, réservez dès à présent votre recueil en nous contactant par mail ou téléphone.
Prix : 40 € * (Pour tout envoi postal, il sera demandé 5 € de frais en sus du prix du recueil)
Ce recueil étant fabriqué à la main, nous vous demanderons de bien vouloir accepter un délai de temps raisonnable avant de recevoir votre exemplaire.
Contact en France :
Galerie Pictura - 15, rue Littré - Bourges- France -Tél. : 02 48 48 18 33
Email : pictura@orange.fr - Web : http://pagesperso-orange.fr/galeriepictura
Contacts en Belgique :
Gilbert Serres  : Ridder Walter Van Havrelaan 25/5, 2900 Schoten-Belgique
Tél.: 00 32 (0) 3 272 05 34 - gilbert.serres@skynet.be
Huguette Vandeput : 70 Verbindingstgraat, 1800 Vilvoorde-Belgique
Tél. : 00 32 (0) 2 251 19 44 /huguette.vandeput@skynet.be

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