- Forte de son fonds d'estampes
classiques , Pictura et ses chercheurs bénévoles entreprennent la
réédition en Fac Simile des vues de Bourges et du Berry du XVe
au XIXe siècles accompagnées de leurs notices historiques
... Ces rééditions s'inscrivent dans une démarche de recherches plus
générale sur les représentations gravées de Bourges devant aboutir à
une publication prévue en 2007-2008. En attendant cette édition, vous
pouvez consulter l'état des recherches en cliquant sur les
illustration ou les noms des graveurs (vous pouvez participer en
envoyant par mail vos découvertes).
- Pour toute commande ou
contribution aux recherches :
- Espace Pictura - 15, rue Littré -
18000 BOURGES - tél. : 02 48 48 18 33 -
mèl :
pictura@orange.fr
- Par rapport aux autres villes
d’Europe, Bourges, compte tenu de son importance démographique
très moyenne, a été énormément représentée.Voici quelques chiffres
très révélateurs : pour la période étudiée, nous avons répertorié
31 gravures, ce qui place la ville à un niveau correct, le peloton
de tête avec Paris et Marseille atteignant près de 80 vues
gravées. Par contre, il est frappant de constater que,
comparativement à ces grandes métropoles, Bourges est
« surreprésentée » dans la période XVIe-XVIIe
siècles : pour exemple, Bourges totalise 19 vues alors que
Marseille n’en compte que 15. Cependant ce relevé de vues gravées
permettant de mesurer la médiatisation de la ville (la gravure fut
l’unique moyen de reproduction et de diffusion de l’image
jusqu’à l’invention de la photographie, voici à peine un siècle et
demi…) accrédite et renforce les thèses historiques expliquant
l’apogée de ville de Bourges jusqu’à la Renaissance et son relatif
déclin après les Guerres de Religion.
Enfin, dans le détail, on remarque que le corpus complet
est partagé entre 17 artistes français et 14 étrangers, ce qui
démontre bien la thèse d’une ville de Bourges très cosmopolite
durant la période fastueuse de l’Université (pensons à la grande
communauté allemande et protestante qui était présente à Bourges
au XVIe siècle).
- Cliquez sur
l'image pour lire la notice historique
- Joris HOEFNAGEL
(Georges Hoefnagel) , "Bourges", (dessin de 1562 - édition de
1587), dans Braun & Hogenberg.
Civitates Orbis Terrarum II,
édition vers 1587-1589.
- Superbe Fac simile sur papier tradition (reproduction fidèle avec notice historique - 43 x 18cm): 20 € frais d'envoi inclus.
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Jean CHAUMEAU (Joannes Calameus) & Jean Arnoullet 1566,
Pourtraict de la ville Bourges, dans Histoire du Berry
...
Lyon, édition Antoine Gryphe, 1566
- Superbe Fac simile sur papier tradition (reproduction fidèle avec notice historique): 30€ frais d'envoi inclus.
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- version originale
- version en couleur
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- Daniel Meisner, Fide sed cui vide,Thesaurus
philopoliticus ou Politisches Schatzkästlein, édition Paulus Furst,
1623-1631,Nuremberg.
- Superbe Fac simile sur papier
tradition (reproduction fidèle et agrandie avec notice historique -
27 x 19 cm) : 20€ frais d'envoi inclus
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Matthaus Merian, Bourges,
Topographia Galliae, édition de 1656.
- Superbe Fac simile sur papier
tradition (reproduction fidèle avec notice historique -12x31cm): 20€ frais d'envoi inclus.
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Hazé,
Pourtraict de
la ville Bourges,
vue calquée sur Chaumeau publiée dans
- Relation de l’ordre de la triomphante et
magnifique Monstre du Mystère des Saints actes des Apostres par Arnoul
et Simon Greban… , édition P.A. Manceron,
imprimeur en caractères et en lithographie, rue J. Cœur, N°7 à Bourges,
1836.
- Superbe Fac simile sur papier tradition (reproduction fidèle avec notice historique): 30€ frais d'envoi inclus
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Matthaus Merian,
Sancerre,
Topographia Galliae, édition de 1656.
- Superbe Fac simile sur papier
tradition (reproduction fidèle avec notice historique -12x31cm): 20€ frais d'envoi inclus.
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- Bourges est une des
villes de France et d’Europe qui a été le plus représentée par les
artistes et cartographes, de la Renaissance (XVe siècle)
jusqu’au XIXe siècle. Pourquoi ?
- La réponse mérite
d’être soulignée :
- - Rayonnement de la
Cathédrale, Primatiale de toute l’Aquitaine.
- - Présence de Jean
de Berry, immense Mécène des artistes de son temps.
- - Déplacements
réguliers de la royauté en Berry.
- - Essor d’une
Université de dimension européenne jusqu’au XVIIe
siècle.
- - Présence des
plus grands juristes et d’une riche Communauté Protestante
-
jusqu’aux Guerres de Religion…
- Mais aussi et
surtout :
- - Bourges fut la
VITRINE des premiers Royaumes de France, avec cette situation
géographique si privilégiée qui plaçait la cité des Bituriges au centre
d’une Frontière imaginaire ou bien réelle selon les époques, constituant
ainsi un véritable point de rencontre obligée avec ces régions du Sud et
du Sud-Ouest qui mirent tant d’années à intégrer le territoire Royal (1).
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- Quelques exemples des oeuvres originales sur le thème des
Guerres de Religions à Bourges au XVIe siècle :
- Retrouvez tout le dossier
"Réforme et Contre Réforme à travers les vues gravées de Bourges" en cliquant
ici
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- “L'Entreprinse de Bourges en Berri descouverte sur ceux de la Religion
le 21 Décembre 1569 », Gravure de Jacques Tortorel et Jean Perrissin
parue en 1570 : « Premier volume contenant quarante tableaux ou Histoires
diverses qui sont mémorables touchant les guerres massacres et troubles
advenus en France en ces dernières années ». Vue représentant l'attaque de la
Grosse Tour (située en lieu et place de la Mairie actuelle) par les troupes
Protestantes (la bataille se déroule exactement sur la Place André Malraux
d’aujourd’hui !). La troupe protestante venue de la ville de Sancerre échouera
face aux catholiques dirigés par le Gouverneur du Berry : La Châtre.
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- Copie inversée (édition allemande de 1601) prouvant l'impact
et le retentissement de cet événement dans les pays réformés du nord de
l'Europe.Gravure tiré de : Franz Hogenberg (1535-1590) – Cologne, 1601 :
"Historia oder Eigentliche und warhaffte Beschreibung aller fürnehmen
Kriegshändel..." à remarquer le commentaire éloquent figurant au bas de cette
gravure dont voici la traduction : « Ceux de la nouvelle religion - contre
Bourges ont fait une excursion : Ils s'y sont introduits par un trou - et
espéraient être au comble de leurs voeux : - mais la ville ayant appris la
présence de l'ennemi, - se mit bientôt en défense contre eux; - et avec le
feu, le fer, la mitraille et les projectiles, se sauva de ce danger. » « L'an
du Seigneur 1569 , le 24 décembre. »
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- Sebastian Munster, "Cosmographia", Basle, 1614, édition allemande.
- Autre copie parue dans
la dix-neuvième
édition allemande de "La Cosmographia Universalis" de Sebastian Munster, Bâle,
1614, (version posthume).
- Parue 62 ans après la mort de Munster, cette édition présente une
vue de Bourges tout à fait révélatrice du rôle de média – voire même de
"propagande" assumée par la gravure et ce, jusqu’à l’apparition de la
photographie au XIXème siècle. A
noter que cette seconde copie est une version en réduction réalisée non pas à
partir de l'édition originale de Tortorel et Périssin mais à partir de la
première copie allemande preuve s'il en est du rôle de média joué par la
gravure à cette époque : nous avons donc ici une "copie de copie" du XVIIe
siècle.
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- Daniel Meisner, Fide sed cui vide, "Thesaurus philopoliticus ou
Politisches Schatzkästlein", édition Paulus Furst,
1623-1631,Nuremberg.
- Au-dessous,
ces vers latins : Nusquam tuta fides (Ne crois jamais tout ) !
nimium nec credito fratri (Ne crois pas même ton frère !) : Ne confundaris,
fidere disce DEO (Mais ne confonds pas : sois fidèle seulement aux paroles de
Dieu) et quatre vers allemands qui se rapportent, comme les précédents, à la
scène représentée ("Vois sûrement et ne crois jamais totalement, le Monde est
plein de mensonges, Bien des gens ont des mots doux, Mais finalement, chasse
de ton cœur toute Haine"). L'emblème de Meisner franchement acquis à la cause
des Protestants fait référence ici à la fausse réconciliation avec le pouvoir
catholique qui se solda par la "Saint-Barthélémy" au cours de laquelle
périrent des milliers de protestants.
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- Imagerie de la rue Saint-Jacques entre 1739 & 1776.
- Titre : BOURGES, Ville capitale du Berry
Eau-forte aquarellée et éditée rue St Jacques à Paris, édition
Chéreau
(1688-1776) à l'adresse du Grand Saint Rémy.
- Les imagiers de la rue Saint Jacques et Chéreau, grand marchands de
gravures au siècle des Lumières ont copié la gravure de Meisner le
protestant mais en l'épurant de toutes connotations historico-religieuses :
absence de la scène de la fausse réconciliation, aucun signe du siège de
Bourges ni commentaires : Chéreau s’est contenté de les remplacer par la
notice d’Hoefnagel tout en gardant la scène du piégeur d'oiseaux …. La
contre-réforme avait son œuvre.
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- Tout chercheur ou tout passionné des premières représentations
gravées de Bourges peut apporter son concours aux recherches de
l'association.
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- Espace Pictura - 15, rue Littré - 18000 BOURGES
tél. : 02 48 48 18 33
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